logo Annonay Agglo

Les accordéoinistes vivarois

Journée studieuse pour les accordéonistes

En ce premier dimanche de 2015, et afin de finaliser la préparation du concert du nouvel an, les accordéonistes vivarois s’étaient donnés rendez-vous pour une journée de travail sous la baguette de leur chef d’orchestre Isabelle GAGNEPAIN.
Au programme de cette journée : mise en place d’un nouveau morceau et révision du programme en vus des concerts de l’année : 11 janvier en l’église de Davézieux avec l’harmonie d’Assieu, 22 mars à Bourg Saint Andéol, 29 mars à Assieu, 7 juin à Vogüe et sans oublier la soirée dansante du 07 mars à la salle polyvalente de Boulieu avec l’orchestre Franck CHESSA, pour la première fois en nord Ardèche.
Ce fut aussi l’occasion de faire plus amples connaissances avec 2 nouvelles recrues : Corinne Chamblas, accordéoniste émérite, venant d’Haute Loire et François Camincher, élève d’Isabelle, venant de Clonas sur Varèze et assurant le pupitre d’organiste. A ce jour l’orchestre est composé de 16 musiciens.
La journée s’est terminée autour de la galette des rois en compagnie des familles.

Concert SAXPASSION : un franc succès

En l’église de Boulieu, par une journée très ensoleillée, le public est venu nombreux pour écouter les accordéonistes Vivarois. Les 13 accordéonistes, le clavier et le batteur sous la baguette d’Isabelle GAGNEPAIN ont su combler l’auditoire par une belle interprétation d’un programme riche passant du classique à la variété.
En seconde partie, ils avaient le plaisir de vous faire découvrir un quatuor de saxophones « SAXPASSION » de LYON. Depuis 1993, Roger CANETTI, Roland COUTURIER , Michel MONTE et Marcel MATHY, musiciens amateurs, partagent l’amour de la musique et la passion du saxophone. Ils ont pour souhait de faire découvrir et de participer à mieux faire connaître le saxo. Tâche qu’ils ont accompli majestueusement par un répertoire riche et varié, avec une note d’humour qui ne laisse pas le mélomane de marbre.
Au final les accordéonistes et le quatuor se sont retrouvés pour interpréter un medley dirigé par Isabelle Gagnepain clôturant magnifiquement ce bel après midi musical.

SUCCES A ST CYR AU MONT D’OR

Par un temps glacial, les accordéonistes vivarois ont répondu à l’invitation de l’harmonie de Saint Cyr au Mont d’Or. Cet ensemble musical a fêté ses 150 ans en 2011, il comprend 35 musiciens de 15 à 80 ans dirigé par un chef expérimenté Serge DESAUTELS et sous la présidence de Mireille BALDACCHINO. Pour terminer leur récital, les choristes de l’harmonie les ont rejoint pour interpréter un extrait des Brigands d’Offenbach, spectacle qu’ils présenteront les 1er & 2 juin.
Les accordéonistes ont su à leur tour réchauffer l’atmosphère par une belle interprétation d’un programme très varié. Le public a été conquis et a vivement applaudi.

L’ensemble des musiciens a joué pour le final un morceau en commun dirigé par Isabelle Gagnepain, chef d’orchestre des Accordéonistes.
Dès à présent, les accordéonistes vous convient à leur concert du dimanche 25 mars à 15 heures en l’église de Boulieu où ils auront le plaisir de vous faire découvrir un quatuor de saxophones « SAXPASSION » de LYON. Depuis 1993, ces quatre copains musiciens amateurs partagent l’amour de la musique et la passion du saxophone. Soyez nombreux à venir les découvrir car leur souhait est de participer mieux faire connaître le saxo.

Présentation détaillée de l’association :

La société des Jeunes Accordéonistes Vivarois fut fondée à Boulieu, par Maurice CELETTE, en mars 1977. A ses débuts, la société compte 17 musiciens, le plus âgé 24 ans, la benjamine 7 ans. La société regroupe des musiciens de Boulieu, mais aussi des communes environnantes Annonay, Saint Julien Molin Molette, Roiffieux, Savas, Vernosc. Quatre des musiciens faisant partie de la société à ses débuts sont toujours présents dans ses rangs en 2009.
Depuis sa création, 6 présidents se sont succédés à sa direction : Henri CHIFFLET, Daniel GIRODET, Armand SERVIE, Pierre Yves GAY, Patrick DANDRIEUX , le président actuel étant Laurent SERVE.

Depuis mars 1977, avec des heures de travail individuel et des répétitions d’ensemble, tous les musiciens participent d’années en années à de nombreuses manifestations dans la région : fêtes champêtres, soirées, concerts, thés dansant, animation de messe.....Le répertoire du groupe est des plus varié, il s’exprime dans tous les styles (classique, musette, variété...) et intéresse tous les publics. Au cours de ces années passées, la société a accueilli des grandes vedettes de l’accordéon : Yvette Horner, Maurice Larcange, Alain Musichini, le quatuor Maurice Chevalier...

La société des Accordéonistes Vivarois c’est aussi un groupe d’amis qui respirent la joie de vivre, unis par l’amour de la musique et l’amitié, soutenue par une équipe dynamique de parents, de conjoints qui répondent toujours présents quand on a besoin d’eux et qui ne manquent pas une occasion de se retrouver pour participer à des évasions familiales et se détendre le moment venu. C’est ainsi que nous avons visité la France bien sûr, mais aussi l’Italie, l’Espagne et nous espérons tous ensemble continuer notre petit bout de chemin pendant encore de nombreuses années.

Aujourd’hui la société regroupe 13 musiciens âgés de 14 à 52 ans du Nord Ardèche, de la Loire et de l’Isère. La moyenne d’âge ayant quelque peu augmentée, la société se dénomme désormais ACCORDEONISTES VIVAROIS.
Isabelle GAGNEPAIN professeur de musique à Clonas sur Varèze assure la direction de cette formation depuis septembre 2007. Elle a pour volonté de faire découvrir ou redécouvrir l’accordéon dans un répertoire très varié qui saura satisfaire tous les goûts musicaux.

Si vous pratiquez d’un instrument, que vous désirez partager avec nous, en toute convivialité votre amour pour la musique, venez nous rejoindre, les répétitions ont lieu tous les vendredis à partir de 20 heures à la salle située au-dessus de la salle polyvalente à Boulieu.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez son président Laurent SERVE au 04.75.33.54.36

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Boulieu-les-Annonay - Rue Joseph Voulouzan - 07100 Boulieu-lès-Annonay
Tél. : 04 75 69 07 07 - Fax : 04 75 69 07 06

     RSSBoulieu-les-Annonay