logo Annonay Agglo

Développement des bourgs ruraux

Publié le vendredi 12 juin 2015 par service rédaction

Boulieu va de l’avant et s’apprête à entrer dans une nouvelle ère !

Ce mardi, à la salle polyvalente, la municipalité avait convié les habitants du village à une réunion de bouclage du Projet d’Aménagement Durable des Bourgs Ruraux, aboutissement des deux premières réunions de concertation.

Rappelons que la municipalité avait candidaté et a été retenue dans le cadre d’un appel à projets intitulé « Aménagement Durable des Bourgs Ruraux », organisé par le Syndicat mixte Ardèche Verte avec l’aide du CAUE   07 (organisme départemental visant à promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement).

Ce sont donc une bonne cinquantaine de bonloculiens, dont la plupart avait assisté aux précédentes réunions, qui se sont rendus à la salle polyvalente pour assister à cette présentation du projet final.

La réunion était animée par les cabinets Urbi et Orbi et Archipat, architectes du patrimoine et par Madame le maire, Céline Bonnet qui ont présenté le plan du projet. A ce stade, Céline Bonnet insiste sur le terme projet car rien n’est encore arrêté, il y a des questions qui doivent être encore discutées, éclaircies, encore réfléchies, notamment la question financière (subventions potentielles, …), humaine, environnementale, économie, sociale.

Ensuite, viendra le phasage des travaux avec les priorités, ce qui doit être fait rapidement, ce qui pourra attendre…

Sur le projet en lui même, les points actés sont les suivants : réaménager et ouvrir le cheminement piétons du centre bourg afin de le redynamiser tout en mettant en valeur le patrimoine historique du village, la suppression de la caserne, qui ne se fera pas avant fin 2017, date à laquelle est prévue le déménagement des pompiers et surtout l’installation de la mairie à la maison « Defour » pour avoir une mairie accessible à tous et de plein pieds

Lors de la réunion, il fut également question de la création d’une maison de la musique et de la culture car l’actuelle école de musique n’est pas accessible. Il fut également question du traitement des espaces publics pour lesquels l’objectif est de préserver une ambiance végétale afin de garder le patrimoine du bourg. La mairie actuelle serait éventuellement destinée à l’hébergement (gîte). Céline Bonnet termina la réunion en remerciant les intervenants et la population qui ont permis d’avancer sur ce beau et grand projet, d’avoir une vision plus affinée sur ce qui peut être fait, mais qui certes ne se fera pas tout de suite et tout d’un bloc mais débutera dans un avenir proche et ce par les priorités à savoir les aménagements afin de rendre accessible les services publics, notamment la mairie, comme l’oblige désormais la loi.

Le projet avance, se finalise, s’affine, se « phase ». Pour terminer la réunion, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié afin de poursuivre les échanges en toute convivialité.

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Boulieu-les-Annonay - Rue Joseph Voulouzan - 07100 Boulieu-lès-Annonay
Tél. : 04 75 69 07 07 - Fax : 04 75 69 07 06

     RSSBoulieu-les-Annonay